DHAKA: Une délégation du BIT rencontre des Ministres du Bangladesh

Une délégation du BIT conduite par le Directeur du Bureau des activités pour les travailleurs (ACTRAV),M. Dan Cunniah, a rencontré deux ministres du Bangladesh au cours d’une mission organisée dans ce pays du 12 au 14 février 2012.

Communiqué de presse | Dakha, Bangladesh | 12 février 2012

DHAKA, 12 février 2012 (ACTRAV INFO) – Une délégation du BIT conduite par le Directeur du Bureau des activités pour les travailleurs (ACTRAV), M. Dan Cunniah, a rencontré deux ministres du Bangladesh au cours d’une mission organisée dans ce pays du 12 au 14 février 2012.

Lors d’une rencontre avec le Ministre du Travail et de l’Emploi, M. Khandker Mosharraf Hossain, le Directeur d’ACTRAV a exprimé à ce dernier sa gratitude pour le rôle positif qu’il avait joué récemment dans la convocation de la réunion du Conseil consultatif tripartite en vue de réviser la loi du travail au Bangladesh. M. Cunniah a rappelé la nécessité de veiller à ce que les changements apportés à la législation mettent la loi du travail en conformité avec les conventions fondamentales de l’OIT, notamment les conventions n°87 sur la liberté syndicale et la protection du droit syndical et n°98 sur le droit d'organisation et de négociation collective. Attirant l’attention sur la nécessité d’un environnement favorable au syndicalisme au Bangladesh, le Directeur d’ACTRAV a donné sommairement les grandes lignes des mesures à prendre pour lever les obstacles et les difficultés rencontrés pour l’enregistrement de syndicats ; par exemple l’obligation d’avoir 30 pour cent d’adhérents inscrits pour faire enregistrer le syndicat et l’obligation, pour ce dernier, de communiquer à l’employeur les noms de ses dirigeants syndicaux et de ses membres – pour des besoins de vérification. Dan Cunniah a insisté sur la nécessité de ces changements, précisant qu’ils étaient une condition préalable indispensable pour pouvoir envisager la mise en œuvre du projet Better Work au Bangladesh. En réponse, le Ministre Hossain lui a assuré que le gouvernement avait examiné les propositions et recommandations soumises par les syndicats. Comme convenu lors du Conseil consultatif tripartite, le Ministre attend également que les employeurs présentent leurs recommandations, ce processus devant ensuite donner lieu à une présentation au Cabinet et aux commissions parlementaires avant la soumission du projet définitif au Parlement.

Lors d’une rencontre avec la Ministre d’État chargée du travail, Mme Begum Monnujan Sufian, les membres de la délégation du BIT ont insisté sur la nécessité que le Bangladesh ratifie les conventions de l’OIT, notamment les C87 et C98. Le Directeur d’ACTRAV a souligné qu’il fallait apporter des amendements à la loi du Bangladesh sur le travail pour garantir sa conformité avec les conventions fondamentales de l’OIT ; et veiller à une mise en œuvre correcte et efficace de la loi, en particulier en matière d’inspection du travail. M. Cunniah a assuré à la Ministre, que le département ACTRAV du BIT est prêt à apporter son appui aux syndicats, pour contribuer à renforcer les capacités d’organisation des travailleurs pour créer un environnement agréable et propice à de meilleures relations professionnelles. Dans sa déclaration, Mme Begum Monnujan Sufian a assuré à la délégation du BIT, que son gouvernement était déterminé à mettre la loi en application. Selon elle, les préoccupations des travailleurs appartenant aux trois piliers de l’économie bengalie– les travailleurs migrants, le secteur du prêt à porter et l’économie informelle – ont été réglées par les modifications apportées à la loi du travail. La Ministre a fait état de l’existence de nombreuses perceptions négatives entourant les syndicats, en particulier dans la nouvelle génération d’entrepreneurs du pays, précisant qu’il s’agissait là de l’une des difficultés majeures rencontrées par les syndicats.

Avant de quitter Dhaka, la délégation du BIT a également rencontré des représentants de syndicats et d’employeurs du Bangladesh. La plus grande difficulté à laquelle les syndicats du pays se heurtent concerne leur organisation, en particulier dans l’industrie du vêtement. Avec un chiffre d’affaires d’environ 18 milliards de dollars des E.U., le secteur du prêt à porter emploie quelque 3,5 millions de travailleurs, pour la plupart des jeunes femmes (80%). Sur ces 3,5 millions de travailleurs, seuls 63 000 sont membres d’un syndicat, répartis entre les quelque 140 syndicats enregistrés dans ce secteur d’activité, qui compte environ 5 000 usines. En réalité, seule une trentaine de ces syndicats peut être considérée comme active. Au cours des quatre dernières années, un nombre infime de syndicats a été enregistré.

Pour plus d’informations, contacter :

Ariel CASTRO
Spécialiste principal en matière d’activités pour les travailleurs
Tel: +91.11.24602101, 102
Email: abcastro[at]ilo[dot]org

Ou

Raghwan RAGHWAN
Spécialiste principal en matière d'activités pour les travailleurs (ACTRAV)
Coordonnateur de la région Asie-Pacifique
Tél :+41 22 799 6469
Email : raghwan[at]ilo[dot]org