Atelier de Diffusion Tripartite sur l’Environnement Propice aux Entreprises Durables en Indonésie

Le Bureau des activités pour les travailleurs (BIT-ACTRAV) a participé, en collaboration avec le programme des petites entreprises du BIT, à l’atelier tripartite d’information qui s’est tenu à Jakarta le 9 février 2012. Cet atelier a offert la possibilité de présenter le rapport intitulé «Indonésie: Evaluation de l’environnement propice aux entreprises durables et enquête sur la perception des travailleurs», coécrit par MM. Graeme Buckley et Mohammed Mwamadzingo, spécialiste principal en matière d’activités pour les travailleurs (ACTRAV).

Communiqué de presse | Jakarta, Indonesia | 9 février 2012

Jakarta, 9 Février 2012 (ACTRAV INFO) – Le Bureau des activités pour les travailleurs (BIT-ACTRAV) a participé, en collaboration avec le programme des petites entreprises du BIT, à l’atelier tripartite d’information qui s’est tenu à Jakarta le 9 février 2012. Cet atelier a offert la possibilité de présenter le rapport intitulé «Indonésie: Evaluation de l’environnement propice aux entreprises durables et enquête sur la perception des travailleurs», coécrit par MM. Graeme Buckley et Mohammed Mwamadzingo, spécialiste principal en matière d’activités pour les travailleurs (ACTRAV).

Cette évaluation de l’environnement propice aux entreprises durables est le fruit d’une collaboration conjointe entre l’OIT et les quatre principales confédérations de syndicats d’Indonésie. L’objectif affiché de lors de cet atelier, était de renforcer la capacité des syndicats d’entreprendre des recherches à l’aide d’une méthodologie d’évaluation du caractère favorable ou non de l’environnement.

Ce rapport, qui a été présenté à plus de 100 participants issus des confédérations syndicales, de l’Association des employeurs d’Indonésie (APINDO) et du ministère de la Main-d’œuvre et des Migrations, repose sur une méthode globale mais souple pour apprécier le caractère favorable ou non de l’environnement, en se fondant sur les 17 conditions pour la promotion des entreprises durables recensées dans les conclusions adoptées par la Conférence internationale du Travail en juin 2007.

« Il est à souhaiter que cette forme de collaboration devienne une plate-forme institutionnalisée permettant aux syndicats de s’exprimer d’une seule voix sur les problèmes socio-économiques majeurs. Ce rapport montre que, malgré la transition vers la démocratie, il subsiste encore des lacunes dans de nombreux aspects de la stabilité politique en Indonésie. La mauvaise gouvernance a pour effet de dissuader l’esprit d’entreprise et de freiner la croissance et le développement du secteur privé. Au plan économique, l’Indonésie a enregistré des résultats macro-économiques relativement bons au cours des dernières années, en particulier des apports impressionnants d’investissements étrangers directs (IED), mais la création d’emplois a été modeste et le chômage demeure un grave problème », explique M. Mohamed Mwamadzingo, spécialiste principal en matière d’activités pour les travailleurs (ACTRAV).

« L’analyse des éléments sociaux montre que les indicateurs de base de l’Indonésie en termes de niveau d’instruction se sont améliorés, mais qu’ils restent peu élevés en comparaison régionale. Ce faible niveau d’instruction est lié au manque d’investissement dans le secteur de l’éducation. De même, bien que l’Indonésie soit dotée de divers régimes de sécurité sociale formels et de systèmes de protection financés par l’Etat, le rapport déplore l’absence d’un système de protection sociale structuré et cohérent », a ajouté M. Mwamadzingo.

Pour plus d’informations, contacter :

Mohammed MWAMADZINGO
Spécialiste principal en matière d'activités pour les travailleurs (ACTRAV)
Tel : +41 22 799 75 03
Email : mwamadzingo[at]ilo[dot]org