Indonésie: Séminaire sous-régional sur la multiplicité et l’unité syndicales en Asie du Sud-est

Le Bureau des activités pour les travailleurs (BIT-ACTRAV) a organisé un séminaire sous-régional à Jakarta sur la multiplicité et l’unité syndicales en Asie du Sud-est du 12 au 14 décembre 2011.

Communiqué de presse | Jakarta, Indonesia | 14 décembre 2011

Jakarta, 14 Décembre 2011 (ACTRAV INFO)- Le Bureau des activités pour les travailleurs (BIT-ACTRAV) a organisé un séminaire sous-régional à Jakarta sur la multiplicité et l’unité syndicales en Asie du Sud-est du 12 au 14 décembre 2011.

Les participants venus du Cambodge, de l’Indonésie, des Philippines et de Thaïlande, ont échangé leurs expériences durant le séminaire, dont le principal objectif était de favoriser la solidarité syndicale dans la région.

«Nous avons examiné diverses possibilités et plusieurs exemples sur le manière dont les syndicats pourraient œuvrer conjointement pour régler certains problèmes et trouver des terrains d’entente. En Indonésie, le Pacte mondial pour l’emploi de l’OIT a offert aux syndicats une excellente occasion de collaborer durant douze mois. Cette collaboration s’est soldée par la mise en place d’un bureau de secrétariat conjoint pour les quatre confédérations nationales», explique M. Raghwan Raghwan, Coordonnateur de la région Asie et Pacifique auprès d’ACTRAV. «C’est un aspect positif de ce séminaire en Indonésie qui est un pays vaste avec un mouvement syndical fort. Cela prouve la maturité des syndicats dans cette région. ACTRAV et le Bureau de l’OIT pour l’Indonésie à Jakarta souscrivent pleinement à cette collaboration entre syndicats», ajoute M. Raghwan.

A l’issue du séminaire, tous les participants ont pu constater les bénéfices de la solidarité syndicale dans ces quatre pays.

Pour plus d’informations, contacter :

Raghwan RAGHWAN
Spécialiste en matière d'activités pour les travailleurs (ACTRAV)
Coordonnateur de la région Asie-Pacifique
Tél :+41 22 799 6469
Email : raghwan[at]ilo[dot]org