Lomé: Séminaire sur la Productivité et la Négociation des gains de la Productivité pour les Travailleurs

Le Bureau des activités pour les travailleurs vient d’organiser conjointement avec la Confédération des syndicats du Japon (JTUC-RENGO), un séminaire du 21 au 25 novembre 2011 à Lomé au Togo. Ce séminaire avait pour objectif de renforcer les capacités des organisations syndicales de travailleurs pour une négociation équitable des gains de productivité.

Communiqué de presse | 25 novembre 2011

Lomé, 23 Novembre 2011 (ACTRAV INFO)-Le Bureau des activités pour les travailleurs vient d’organiser conjointement avec la Confédération des syndicats du Japon (JTUC-RENGO), un séminaire du 21 au 25 novembre 2011 à Lomé au Togo. Ce séminaire avait pour objectif de renforcer les capacités des organisations syndicales de travailleurs pour une négociation équitable des gains de productivité.

Le séminaire a regroupé plusieurs organisations syndicales d’Afrique de l’ouest ainsi que des syndicats venus des pays de l’Océan indien, en particulier Madagascar, les Comores et l’Île Maurice.

« Pendant longtemps, les travailleurs ne voulaient pas aborder la question de la productivité parce que, selon eux, seuls les employeurs en profitaient. Grâce à ce séminaire, les travailleurs sont devenus plus réceptifs au message lié à la productivité en prenant l’exemple sur le Japon qui a beaucoup d’expériences en matière de négociations des gains de la productivité. L’exemple du Japon est une expérience vécue dans le cadre du dialogue social entre employeurs et travailleurs », explique M. Rawane Mbaye, Coordonateur de la région Afrique auprès du Bureau des activités pour les travailleurs (ACTRAV).

Les participants à ce séminaire ont échangé sur les différents types de négociations sur la productivité, les difficultés rencontrées par les travailleurs dans le cadre d’une négociation collective sur la productivité.

« Les participants ont remercié ACTRAV pour les présentations et la réussite du séminaire. Ils ont adopté une feuille de route qui souligne les expériences acquises en matière de négociation des gains de la productivité. Au niveau d’ACTRAV, nous encourageons les travailleurs à s’impliquer davantage dans les processus de dialogue social dans leurs pays respectifs et leurs sous-régions. Nos collègues sur le terrain vont assurer le suivi des conclusions qui ont été prises au cours de ce séminaire», a ajouté M. Mbaye.

ACTRAV et JTUC-RENGO envisagent d’organiser une activité similaire en 2012 pour l’Afrique australe.

Pour plus d’informations, contacter :

Rawane MBAYE
Spécialiste en matière d'activités pour les travailleurs (ACTRAV)
Coordonnateur de la région Afrique
Tél : +41 22 799 7616
Email : mbaye[at]ilo[dot]org