Montevideo :Séminaire sur les Entreprises Multinationales

Les syndicats d’Amérique latine vont renforcer leur coopération sur les entreprises multinationales au niveau confédéral et sectoriel, à l’issue d’un séminaire qui s’est tenu à Montevideo du 22 au 23 novembre 2011.

Communiqué de presse | 23 novembre 2011

Montevideo, 23 Novembre 2011 (ACTRAV INFO)-Les syndicats d’Amérique latine vont renforcer leur coopération sur les entreprises multinationales au niveau confédéral et sectoriel, à l’issue d’un séminaire qui s’est tenu à Montevideo du 22 au 23 novembre 2011.

Une feuille de route a été mise en place par les participants à ce séminaire qui a permit un échange d’expériences entre les syndicats sur les entreprises multinationales.

« On a travaillé sur les entreprises multinationales d’Amérique latine pour créer un cadre de référence, une feuille de route pour l’année 2012.Ceci pour collecter les informations sur les négociations collectives obtenues auprès des multinationales, savoir quels sont leurs investissements, leurs financements directs dans ces pays. Les participants ont décidé d’établir une base de données sur les cas de liberté syndicale liés aux multinationales pour exploiter les jurisprudences qui existent au niveau de l’OIT », explique Mme Anna Biondi, directrice adjointe d’ACTRAV qui a participé à ce séminaire qui a regroupé plusieurs organisations syndicales d’Europe et d’Amérique latine.

Un programme de suivi des conclusions adoptées par ce séminaire est prévu par ACTRAV sur le terrain. Après l’Afrique et l’Amérique latine, des activités similaires sur les multinationales sont prévues également en Europe, en Asie et dans les pays arabes.

« Dans les deux prochaines années, des activités similaires sont prévues dans d’autres régions en Europe et en Asie notamment en Inde et en Chine. A cette occasion, la déclaration de l’OIT sur les Entreprises multinationales qui est déjà disponible sera traduite en russe, tamil, en arabe et en chinois », poursuit la directrice adjointe d’ACTRAV.

A l’issue de ce séminaire, des possibilités de collaboration inter régionale ont été évoquées par les participants. « Des liens sont envisagés entre la Confédération syndicale des Amériques (CSA) et la Confédération européenne des syndicats pour renforcer la coopération syndicale au niveau des entreprises européennes établies en Amérique latine et les entreprises latino américaines qui s’établissent en Europe », a insisté Mme Biondi.

« Il y a déjà des accords au sein des entreprises multinationales européennes, nous allons essayer de les étendre vers l’Amérique latine. Des contacts seront également établis au niveau sectoriel entre les syndicats », a conclu la directrice adjointe d’ACTRAV.

Voir les conclusions de ce séminaire de Montevideo…

Pour plus d’informations, contacter:

Mme Anna BIONDI
Directrice adjointe d’ACTRAV
Tél:+41 22 799 7661
Email : biondi[at]ilo[dot]org

ou

Mme Hilda SANCHEZ MARTINEZ
Spécialiste en matière d'activités pour les travailleurs (ACTRAV)
Coordonnatrice de la région Amériques
Tél : +41 22 799 68 81
Email : sanchezh[at]ilo[dot]org