Johannesburg : 2ème Congrès de la CSI-Afrique

Le Directeur du Bureau des activités pour les travailleurs(ACTRAV), Dan Cunniah a participé aux travaux du 2ème Congrès de la Confédération syndicale internationale pour la région Afrique (CSI-Afrique) qui s’est tenu du 25 au 27 Novembre à Johannesburg.

Communiqué de presse | 27 novembre 2011

Johannesburg, 27 Novembre 2011 (ACTRAV INFO)-Le Directeur du Bureau des activités pour les travailleurs(ACTRAV), Dan Cunniah a participé aux travaux du 2ème Congrès de la Confédération syndicale internationale pour la région Afrique (CSI-Afrique) qui s’est tenu du 25 au 27 Novembre à Johannesburg.

A l’ouverture de ce congrès qui s’est penché sur le thème « Renouveler le Mouvement Syndical Africain pour l’émancipation africaine » ; M. Cunniah dans son intervention, a transmis le message de félicitations du Directeur général du BIT, M. Juan Somavia à l’ensemble des participants à ce congrès.

Le Directeur d’ACTRAV a réaffirmé l’engagement de son département aux côtés des syndicats africains « dans le cadre de sa mission de conseil, d’assistance et d’appui au mouvement syndical pour qu’ensemble nous fassions revivre le mouvement syndical africain unifié, libre, fort, indépendant et démocratique. »

A l’issue de ce congrès, M. Mody Guiro a été réélu au poste de président de la CSI-Afrique et M. Kwasi Adu-Amanquah a été réélu comme secrétaire général, pour les quatre prochaines années.

Par ailleurs, une résolution a été adoptée par les participants à ce congrès pour que les deux organisations panafricaines, la CSI-Afrique et l'Organisation de l’unité syndicale africaine (OUSA) lancent un processus pour l'unification des deux organisations.

Le Congrès a par ailleurs adopté une motion spéciale pour la libération immédiate du Camarade Basile Mahan Gahé, Président de DIGNITE, en Côte d'Ivoire.

Pour plus d’informations, voir l’intégralité du discours de M. Cunniah à Johannesburg (en Anglais)…