Situation des travailleurs aux îles Fidji

Le Secrétaire général de la Fiji Public Service Association, Rajeshwar Singh, a accueilli avec satisfaction la résolution sur la situation des travailleurs à Fidji adoptée par la quinzième Réunion régionale Asie-Pacifique.

Communiqué de presse | 12 décembre 2011

Kyoto, 7 décembre 2011 (ACTRAV INFO) – Le Secrétaire général de la Fiji Public Service Association, Rajeshwar Singh, a accueilli avec satisfaction la résolution sur la situation des travailleurs à Fidji adoptée par la quinzième Réunion régionale Asie-Pacifique. Selon M. Singh, cette résolution, introduite par le groupe des travailleurs du Conseil d’administration de l’OIT, représente un message fort pour son pays.

« La résolution du groupe des travailleurs adoptée pendant la réunion est pour nous un message fort. Je pense que le groupe des travailleurs a exprimé sa solidarité avec les syndicats de Fidji. Je suis heureux de voir que la résolution a été adoptée par les mandants tripartites des gouvernements, des employeurs et des travailleurs », a précisé M. Singh.

Il convient de noter que, lors de la 312e session du Conseil d’administration de l’OIT en novembre 2011, le groupe des travailleurs a condamné « les actions du gouvernement fidjien » menées dans le pays à l’encontre des syndicats et des travailleurs. Dans cette résolution, le groupe des travailleurs a demandé au Directeur général du BIT, M. Juan Somavia, de :

« 1-surveiller de très près la situation aux îles Fidji et intervenir pour garantir la protection des droits de l’homme et des droits des travailleurs fidjiens ;

2-veiller à ce que les recommandations du Comité de la liberté syndicale de l’OIT soient pleinement mises en œuvre, notamment : « (j) Compte tenu de la gravité des allégations des organisations plaignantes et de l’absence d’informations complètes sur la situation sur le terrain, le comité prie instamment le gouvernement d’accepter l’envoi sur place d’une mission de contacts directs afin de clarifier les faits et d’aider le gouvernement à trouver, avec les partenaires sociaux, des solutions appropriées conformes aux principes de la liberté syndicale. »

3-informer de toute urgence le Secrétaire général des Nations Unies et tous les responsables d’agences des Nations Unies de la détérioration croissante de la situation des droits syndicaux et des droits de l’homme à Fidji ; et les exhorter à tenir compte de ces questions dans leur engagement auprès des îles Fidji, y compris en suspendant leur coopération si la situation n’évolue pas. »

Voir l’intégralité de la déclaration du Groupe des Travailleurs du Conseil d’Administration (en anglais)

Pour plus d’informations, contacter :


Raghwan RAGHWAN
Spécialiste en matière d'activités pour les travailleurs (ACTRAV)
Coordonnateur de la région Asie-Pacifique
Tél :+41 22 799 6469
Email : raghwan[at]ilo[dot]org