Event

Situation dans les pays arabes : « L’indépendance du mouvement syndical est une nécessité… », explique M. Walid Hamdan du BIT-ACTRAV

Communiqué de presse | 30 octobre 2011

Genève, 30 Octobre 2011 (ACTRAV INFO)- Le renforcement du mouvement syndical est en lui-même une priorité pour la mise en place du processus démocratique dans la région arabe, qui a été marquée par des mouvements populaires.

Selon le Coordinateur pour la région arabe du Bureau des activités pour les travailleurs (BIT-ACTRAV), Walid Hamdan, le mouvement syndical a besoin du soutien de l’OIT dans cette région.

« À l’OIT, notre rôle est d’aider le mouvement syndical libre indépendant pour permettre une meilleure évolution de la situation et promouvoir la démocratie. Le Directeur général s’est exprimé très ouvertement sur les récents événements survenus dans la région arabe. Il s’est prononcé en faveur de la démocratie, ce problème se posant de longue date dans la région », a affirmé M. Hamdan.

« Si nous disposons d’un mouvement syndical indépendant, nous pouvons avoir un impact plus grand sur le processus démocratique. C’est ce qui se passe en Égypte et en Tunisie. Mais, s’il n’est pas indépendant, le mouvement syndical a un impact nettement réduit, au point de ne parfois peser que très faiblement sur le processus démocratique. C’est ce qui se passe en Libye, en Syrie et au Yémen, où l’impact des syndicats est extrêmement limité. L’absence de syndicats libres a un effet négatif sur le processus de développement, l’instauration du travail décent ou l’amélioration de la situation des travailleurs migrants, à l’instar de ce qui passe en Lybie », a-t-il ajouté.

Pour plus d’informations, contacter :

Walid HAMDAN
Spécialiste en matière d'activités pour les travailleurs (ACTRAV)
Coordonnateur de la région Arabe
Tél :+41 22 799 71 48
Email : hamdan[at]ilo[dot]org