Event

Madrid : Symposium sur le Travail Décent pour les Jeunes Travailleurs Précaires dans l’UE des 27

Communiqué de presse | 13 juillet 2011

MADRID, 13 juillet 2011 (ACTRAV INFO) - Du 11 au 13 juillet 2011, le Bureau des activités pour les travailleurs (ACTRAV) a pris part à Madrid à un symposium sur le « Travail décent pour les jeunes travailleurs précaires dans l’UE des 27 ».

Les principaux objectifs du symposium étaient de mieux comprendre ce qu’est le travail précaire ; de mieux connaître la situation des jeunes sur le marché du travail ; et d’être mieux informés des mesures récemment adoptées dans certains Etats membres pour renforcer les droits des travailleurs précaires, en mettant l’accent sur les jeunes et sur la promotion d’une coopération transnationale entre organisations de travailleurs, ainsi que sur la diffusion des meilleures pratiques en matière d’organisation et de recrutement de jeunes travailleurs précaires.

« Les résultats obtenus les plus intéressants ont été sans conteste les conclusions des groupes de travail sur l’organisation des travailleurs précaires. Les participants ont mis en évidence certains problèmes collectifs, tels qu’un manque d’informations et de connaissances sur les syndicats ou, plus précisément, un manque de présence et de visibilité des syndicats pour ce qui concerne les jeunes travailleurs précaires. L’un des points particulièrement frappants des comptes-rendus ainsi donnés portait sur les liens politiques entre syndicats et partis politiques qui semblent poser aux jeunes un sérieux problème. Une autre revendication centrale était que le mouvement syndical devait absolument réduire son morcellement. Pour que les conflits puissent devenir des enjeux collectifs, les syndicats doivent traduire sans ambiguïté la frustration et la colère. C’est ce qui permettra de renforcer la solidarité », a déclaré Andreas Bodemer, Expert-associé d’ACTRAV.

Les participants ont également recensé un certain nombre de problèmes tels que l’individualisation des relations de travail, une accélération des taux de rotation du personnel, et le fait que la vie quotidienne est désormais menacée par la précarisation, ce qui laisse peu de place à des identités et actions collectives.

Notons que ce symposium a été organisé dans le cadre plus large du projet pilote « Travail décent pour les travailleurs précaires » mené de concert par la Confédération européenne des syndicats (CES), le Centre international de formation de Turin (CIF) et le Bureau des activités pour les travailleurs (ACTRAV).

Pour plus d’informations, contacter :

Andreas BODEMER
Expert-associé d’ACTRAV
Tel: +41 22 799 63 67
Emaiil: bodemer[at]ilo[dot]org