Commission Protection Sociale: Réactions de la Vice-présidente Travailleuse

Communiqué de presse | 17 juin 2011

Genève, 16 juin 2011 (ACTRAV INFO)-La vice présidente travailleuse de la commission chargée de la protection sociale, Mme Helen Kelly a annoncé la tenue en 2012 d’une discussion pour élaborer une recommandation sur le socle social.

« Nous avons décidé, à l’unanimité, de demander la tenue d’une discussion selon la procédure simple, sur une recommandation relative au socle social en 2012. Nous espérons que cette recommandation permettra de fonder sur une base solide les principes de la sécurité sociale, les garanties du socle de protection sociale, l’application de ce socle et le suivi des progrès, et d’établir un calendrier pour réaliser progressivement une couverture complète », a déclaré Mme Kelly lors de l’adoption du rapport de la commission chargée de la protection sociale.

« Notre commission compte sur le socle de protection sociale pour nous amener à élaborer des dispositions sur des systèmes de sécurité sociale complets, comme cela est indiqué dans les conventions actualisées de l’OIT sur la sécurité sociale », a-t-elle ajouté.

Selon la vice-présidente travailleuse de la commission, « La meilleure façon de parvenir au progrès social est d’avoir des organisations de travailleurs fortes, qui sont des partenaires respectés des gouvernements et des employeurs », car dit-elle « C’était vrai dans le passé, cela le reste aujourd’hui et cela le sera demain. »

La vice-présidente travailleuse de la commission a estimé que l’extension verticale et horizontale de la protection sociale est un objectif réaliste.

« A cette 100e session de la Conférence internationale du Travail, nous avons envoyé un message très fort: l’extension horizontale et verticale de la sécurité sociale est un pilier essentiel du développement durable. Elle est nécessaire, elle est possible et nous pouvons la réaliser. Le consensus que nous venons d’atteindre à Genève est une invitation lancée à tous les groupes et à toutes les sociétés, en particulier au système multilatéral pour qu’ils unissent leurs forces afin de construire des systèmes de sécurité sociale complets et de mettre un terme à la pauvreté. », a conclu Mme Kelly.

Voir l’intégralité du Commission Protection Sociale: Discours de Mme Helen Kelly(travailleuse, Nouvelle-Zélande; vice-présidente travailleuse de la Commission pour la discussion récurrente sur la protection sociale)