Actualités de ACTRAV

  1. Points de vue des syndicats sur la Convention du travail maritime (MLC 2006)

    19 août 2013

    La Convention du travail maritime, historique, entre en vigueur le 20 août de cette année. A cette occasion, ACTRAV INFO donne la parole aux dirigeants syndicaux. Dans cet article, ils expriment leurs points de vue sur la façon dont cette convention va améliorer les conditions de travail des gens de mer à travers le monde.

  2. Entretien avec Michael Sommer, Président de la Conféderation des Syndicats Allemands (DGB)

    8 juillet 2013

    L’Allemagne a récemment ratifié deux conventions de l’OIT : la Convention n° 189 sur les travailleurs et travailleuses domestiques et la Convention du travail maritime, 2006. A cette occasion, Michael Sommer, Président de la Confédération des Syndicats Allemands(DGB), répond à ACTRAV INFO. Dans cet entretien, M. Sommer expose son point de vue sur ces ratifications des instruments de l’OIT et les défis pour les travailleurs allemands que représentent les questions de la protection sociale et de l’emploi. En tant que Président de la Confédération syndicale internationale (CSI), M. Sommer en appelle à une nouvelle politique pour lutter contre la crise en Europe.

  3. Bilan et perspectives : Entretien avec Luc Cortebeeck, Président du Groupe Travailleur

    26 juin 2013

    Au terme de la 102ème session de la Conférence Internationale de Travail, le président du Groupe Travailleur, Luc Cortebeeck s’exprime dans cet entretien, sur les résultats obtenus par les travailleurs, les normes internationales du Travail et la vision exprimée par le Directeur Général, Guy Ryder dans son rapport présenté à la Conférence.

  4. Bilan et perspectives : Entretien avec Luc Cortebeeck, Président du Groupe Travailleur

    25 juin 2013

    Au terme de la 102ème session de la Conférence Internationale de Travail, le président du Groupe Travailleur, Luc Cortebeeck s’exprime dans cet entretien, sur les résultats obtenus par les travailleurs, les normes internationales du Travail et la vision exprimée par le Directeur Général, Guy Ryder dans son rapport présenté à la Conférence.

  5. Afrique: Défis et opportunités pour les syndicats

    25 juin 2013

    En marge de la 102ème session de la Conférence Internationale du Travail, le président de la régionale Afrique de la Confédération Syndicale Internationale (CSI-Afrique), Mody Guiro a évoqué plusieurs défis et opportunités pour les syndicats africains. Dans cette interview, M. Guiro a insisté également sur la nécessité de renforcer le dialogue social et appliquer les normes internationales du travail en Afrique…

  6. Afrique : les syndicats réclament la ratification et l'application des conventions de l'OIT

    17 juin 2013

  7. Le rôle des syndicats dans le programme de développement post-2015

    3 juin 2013

    La Conseillère spéciale auprès du Secrétaire général de l'ONU sur les questions relatives au programme de développement post-2015, Mme Amina J. Mohammed, entend faire participer les syndicats à la planification et à la mise en œuvre des objectifs de ce programme. Dans cet entretien avec le Bureau des activités pour les travailleurs (ACTRAV) de l’OIT, elle nous fait part de ses points de vue sur l’Agenda du travail décent de l’OIT et sur le rôle des normes internationales du travail et du dialogue social.

  8. © Sam Panthaky / AFP 2020

    Les coopératives à la une: défis et atouts

    14 mai 2013

    Un séminaire récent organisé par le Bureau des activités pour les travailleurs et le Département des coopératives de l’OIT a rassemblé des chercheurs et des praticiens du monde entier pour évoquer les expériences et les problèmes que connaissent aujourd’hui les coopératives.

  9. Syndicalisme en Afrique: Entretien avec Owei Lakemfa, Secrétaire général de l'OUSA

    12 avril 2013

    L'Organisation de l'unité syndicale africaine (OUSA) fête ses 40 ans cette année. A cette occasion, son nouveau secrétaire général , M. Owei Lakemfa aborde dans cet entretien, le bilan et les perspectives de l'OUSA, l'unité du mouvement syndical en Afrique ainsi la mise en oeuvre du programme de développement post-2015 sur le continent.

  10. Rapport du Comité de la Liberté Syndicale: Entretien avec M.Yves Veyrier, porte-parole Travailleur

    3 avril 2013

    La 317e session du Conseil d’administration a adopté le dernier rapport du Comité de la liberté syndicale. Yves Veyrier, porte-parole Travailleur au sein de ce Comité, apporte quelques précisions sur les résultats obtenus à l’intention des syndicats : la question du droit de grève et l’application des décisions et recommandations du Comité…