Actualités de ACTRAV

  1. Les pays africains s’engagent à intégrer le travail décent dans leurs stratégies de développement

    3 décembre 2015

    Réunis à la 13e Réunion régionale africaine de l'OIT, les gouvernements, les employeurs et les travailleurs de 45 pays ont adopté une déclaration conjointe intitulée : Transformer l’Afrique par le travail décent pour le développement durable.

  2. Région des grands lacs : vers l’amélioration de la protection sociale pour tous

    29 novembre 2015

  3. L’OIT va soutenir la Grèce pour promouvoir les politiques du marché du travail et l’économie sociale

    26 novembre 2015

    Le Directeur général de l’OIT s’est entretenu jeudi à Athènes avec des dirigeants grecs, ainsi qu’avec des représentants des travailleurs et des employeurs afin d’évoquer la réponse à apporter aux questions économiques et liées au chômage.

  4. 325e session du Conseil d'administration de l'OIT: Quels résultats pour les travailleurs?

    24 novembre 2015

    La violation des droits des travailleurs au Qatar, au Guatemala, à Fidji et au Myanmar était l’un des thèmes de la 325e session du Conseil d’administration qui s’est déroulée à Genève du 2 au 12 novembre 2015. Dans cet entretien, le président du Groupe Travailleur du Conseil d’administration, Luc Cortebeeck, revient sur plusieurs thèmes dont la crise mondiale des réfugiés et ses conséquences sur le marché du travail, et le changement climatique qui sera abordé lors de la Conférence de Paris en décembre 2015.

  5. L'OIT lance un nouveau manuel sur l'amélioration de la productivité destiné aux syndicats

    17 novembre 2015

    Le manuel d’éducation ouvrière sur “L’amélioration de la productivité et le rôle des syndicats » a été publié le mardi 17 novembre, à l’occasion du séminaire régional organisé par le Bureau des activités pour les travailleurs (ACTRAV) et la Confédération japonaise des syndicats (JTUC-RENGO), sous l’égide de la Fédération des syndicats du Botswana (BFTU) à Gaborone, Botswana. Dans cet entretien, le référent d’ACTRAV pour les questions relatives à l’emploi, Mohammed Mwamadzingo, s’exprime sur les divers aspects de la productivité dans le monde du travail, et particulièrement le mouvement syndical.

  6. Renforcer la conformité des lieux de travail par le biais du dialogue social

    27 octobre 2015

    La conformité des lieux de travail ne consiste pas simplement à mettre en œuvre la législation sur le lieu de travail et, pourtant, il ’agit d’un concept qui manque souvent d'impact sur la chaîne d’approvisionnement. La conformité des lieux de travail ne consiste pas simplement à mettre en œuvre la législation sur le lieu de travail et, pourtant, Youcef Ghellab, responsable de l’Unité du dialogue social et du tripartisme de l’OIT, explique ce qu’il convient de faire pour aller de l’avant dans ce domaine.

  7. Cuba ratifie la Convention sur les pires formes de travail des enfants

    29 septembre 2015

    Cuba est le 180ème Etat membre de l’OIT à ratifier cet instrument, aux termes duquel les Etats s’engagent à interdire et à éliminer les pires formes de travail des enfants

  8. © UN Photo/Martine Perret 2020

    La protection sociale pour tous va changer la vie des gens d’ici à 2030

    21 septembre 2015

    Alors que la communauté internationale s’apprête à adopter officiellement les 17 Objectifs de développement durable (ODD), Isabel Ortiz explique pourquoi la protection sociale constitue un élément clé du nouvel agenda mondial du développement.

  9. © WHO /Winnie Romeril 2020

    Ebola: Dans le secteur de la santé, le travail décent sauve la vie des soignants

    1 juillet 2015

    Les normes internationales du travail et les outils de l’Organisation internationale du Travail (OIT), s’ils sont correctement utilisés, sont très efficaces pour protéger les personnels soignants qui sont en première ligne pour traiter les patients porteurs de maladies infectieuses potentiellement mortelles, comme la maladie à virus Ebola, explique Christiane Wiskow, spécialiste principale du secteur de la santé à l’OIT.

  10. Conférence internationale du Travail 2015: Quels résultats pour les travailleurs?

    26 juin 2015

    La 104e session de la Conférence internationale du Travail a été marquée par la reprise des travaux de la Commission d’application des Normes qui a examiné 24 cas individuels de violations des normes internationales du travail. Dans cet entretien, le président du Groupe Travailleur du Conseil d’administration, Luc Cortebeeck, a exprimé la position des travailleurs sur les travaux de cette commission. M. Cortebeeck revient également sur d’autres thèmes discutés lors de cette session, notamment de la transition de l’économie informelle vers l’économie formelle, la protection sociale, la discussion sur les petites et moyennes entreprises (PME) et la création d’emplois décents et productifs, ainsi que le rapport du Directeur général sur l’avenir du travail.