Actualités de ACTRAV

  1. Comment promouvoir le dialogue social en Géorgie

    12 février 2018

    La Géorgie a récemment ratifié la convention (n°144) de l’OIT sur les consultations tripartites relatives aux normes internationales du travail. Dans cet entretien, Irakli Petriashvili, président de la Confédération des syndicats géorgiens (GTUC), nous fait part de son point de vue sur les avantages du dialogue social en Géorgie. En tant que président du Conseil régional paneuropéen (CRPE) de la CSI, il souligne également le rôle des gouvernements et des partenaires sociaux dans le renforcement du dialogue social et du tripartisme en Europe de l’Est.

  2. L’action syndicale pour promouvoir le travail décent des personnes handicapées

    3 décembre 2017

    Le Bureau des activités pour les travailleurs (ACTRAV) de l’OIT a publié un rapport qui met en évidence l’action des syndicats pour promouvoir le travail décent des personnes handicapées. Nous avons interrogé Nezam Qahoush, point focal d’ACTRAV sur le handicap au travail, à propos des difficultés que rencontrent les personnes handicapées dans le monde du travail et du rôle du mouvement syndical dans la promotion du travail décent pour ces personnes.

  3. © Roberto Maldeno 2018

    Comment promouvoir le travail décent et les droits des travailleurs dans les Zones franches d’exportation ?

    20 novembre 2017

    Cette semaine, le siège de l’OIT à Genève accueille une Réunion d’experts afin de promouvoir le travail décent et la protection des principes et droits fondamentaux au travail pour les travailleurs des Zones franches d’exportation (ZFE). OIT infos s’est entretenu avec Vic van Vuuren, directeur du Département Entreprises de l’OIT pour en savoir plus sur cet événement et sur les ZFE.

  4. La convention (n° 188) de l’OIT sur le travail dans la pêche, 2007, entre en vigueur

    16 novembre 2017

    Cette convention historique va relancer les efforts mondiaux visant à garantir le travail décent aux 38 millions d’hommes et de femmes employés du secteur de la pêche.

  5. Vers la ratification universelle de la convention n° 144

    6 novembre 2017

    Alors qu’approche la célébration de son centenaire, en 2019, l’Organisation internationale du Travail (OIT) a lancé une campagne de promotion de la ratification universelle de la convention (n° 144) sur les consultations tripartites relatives aux normes internationales du travail, 1976.

  6. Les normes de l’OIT peuvent aider à réglementer les migrations

    26 juin 2017

    Dans son dernier entretien en qualité de Président du groupe des travailleurs, Luc Cortebeeck se penche rétrospectivement sur les résultats de la 106e session de la Conférence internationale du Travail. Selon le responsable des travailleurs, les normes de l’OIT peuvent aider à protéger les travailleurs migrants. M. Cortebeeck attire également l’attention sur les nombreux cas de violations des normes internationales du travail sur l’ensemble du globe; sur l’adoption d’une nouvelle norme sur l’emploi et le travail décent au service de la paix et de la résilience; et sur la mise en œuvre des principes et droits fondamentaux au travail.

  7. Rendez-vous sur mon «terrain de jeux»: lutter contre le travail des enfants dans les mines d’or

    12 juin 2017

    Aux Philippines, un projet de l’OIT traite les conséquences du changement climatique et du travail des enfants, tout en améliorant les conditions de travail dans les activités artisanales d’extraction de l’or à petite échelle.

  8. «Prenez un vol maintenant, payez plus tard»: un piège pour les travailleurs migrants

    3 mars 2017

    Un Programme de recrutement équitable mené par l’OIT aux Philippines, au Népal, en Jordanie et en Tunisie, aide à protéger les travailleurs migrants contre les pratiques d’embauche trompeuses et les conditions de travail abusives, voire pires.

  9. Sharan Burrow: Quels sont les défis et les perspectives qui se présentent aux syndicats pour 2017?

    30 janvier 2017

    Comment peut-on faire progresser l’adhésion des femmes aux syndicats et quelles sont les priorités syndicales concernant la discussion sur l’avenir du travail? Ce sont là certains des principaux défis auxquels doit faire face le mouvement syndical en 2017. Dans l’entretien ci-après, Sharan Burrow, Secrétaire générale de la Confédération syndicale internationale (CSI), examine les principales réalisations du mouvement syndical en 2016 et met en évidence les défis majeurs et les grandes perspectives des syndicats en 2017.

  10. Monde du Travail: les défis qui attendent l’OIT

    24 novembre 2016

    Dans cet entretien, le président du Groupe Travailleur revient sur les résultats de la 328e session du Conseil d’administration de l’OIT qui s’est tenue en novembre. Luc Cortebeeck explique les grands défis qui attendent l’OIT après la réélection de son Directeur général, Guy Ryder. M. Cortebeeck expose également la position du Groupe Travailleur sur la protection des droits des travailleurs au Qatar, Venezuela, Chili, Guatemala et Myanmar ainsi que sur la lutte contre le travail des enfants dans le monde.