Actualités de ACTRAV

  1. Les syndicats en transition : entretien avec Maria Helena André

    22 mars 2021

    La pandémie de COVID-19 a gravement affecté les travailleurs et leurs organisations à travers le monde. Maria Helena ANDRE, directrice du Bureau des activités pour les travailleurs (ACTRAV) de l'OIT, explique les différents scénarios qui peuvent affecter l'avenir des syndicats. Elle souligne également les attentes de l'OIT vis-à-vis du rôle important des organisations de travailleurs pour atténuer l'impact de COVID-19 et renforcer le mouvement syndical.

  2. Les syndicats en transition: Entretien avec M. Luc Cortebeeck, membre du groupe des travailleurs du Conseil d’administration du BIT

    9 mars 2021

    Luc Cortebeeck est membre du groupe des travailleurs du Conseil d’administration de l’Organisation internationale du Travail (OIT). Il a été président du Conseil d’administration, président du groupe des travailleurs et vice-président du Conseil d’administration. Il est président honoraire de la Confédération des syndicats chrétiens de la Belgique (ACV-CSC).

  3. La mobilisation des syndicats est essentielle pour appliquer la réforme de l’ONU et l’Agenda 2030

    15 février 2021

    A l’occasion du lancement de deux publications majeures d’ACTRAV destinées aux syndicats, Maria Helena ANDRE, Directrice du Bureau des Activités pour les Travailleurs (ACTRAV) explique pourquoi la mobilisation des syndicats est ESSENTIELLE afin de pouvoir appliquer les réformes au sein de l’ONU et pour progresser dans le domaine des Objectifs de développement durable (ODD). Elle insiste également sur les attentes de l’OIT vis-à-vis du rôle important que doivent jouer les travailleurs dans les différents processus de développement.

  4. Présentation du Livre "Une OIT pour toutes les Saisons": Entretien avec Kari Tapiola

    26 juin 2020

    Kari Tapiola, ancien directeur général adjoint de l'OIT, présente son étude "Une OIT pour toutes les Saisons" qui sera lancée le 29 juin 2020.

  5. Surmonter la crise du COVID-19: quelles mesures sont nécessaires?

    29 mai 2020

    Pour les travailleurs, quels risques et quelles opportunités présente la crise du COVID-19? Catelene Passchier, présidente du Groupe Travailleurs du Conseil d’administration de l’OIT, fait part de son point de vue sur les mesures nécessaires pour surmonter la pandémie de COVID-19. Elle appelle également à une meilleure régulation du travail numérique et à un renforcement du travail social et du tripartisme pour garantir la justice sociale et un travail décent pour tous.

  6. Le COVID-19 et les organisations de travailleurs: Entretien avec Sharan Burrow

    4 mai 2020

    Quelles seraient les mesures politiques cruciales à prendre pour relancer l’économie mondiale affectée par la pandémie de COVID-19? Sharan Burrow, secrétaire générale de la Confédération syndicale internationale (CSI), nous fait partager son point de vue sur les besoins et les attentes du mouvement syndical quant à la façon de gérer la crise du COVID 19 et au-delà. Mme Burrow appelle également à plus de solidarité et insiste sur la nécessité de renforcer le multilatéralisme…

  7. Multilatéralisme, ODD et COVID-19: Quel rôle pour les organisations de travailleurs?

    21 avril 2020

    Pourquoi le multilatéralisme et les Objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies sont encore plus déterminants en tant que réponses à la pandémie de COVID-19 ? Maria Helena ANDRE, directrice du Bureau des activités pour les travailleurs (ACTRAV) de l’OIT nous fait partager ses réflexions sur le rôle crucial que sont appelées à jouer les organisations de travailleurs pour répondre efficacement à la pandémie.

  8. © Chor Sokunthea / World Bank 2021

    Le manque d’emplois rémunérés touche près d’un demi-milliard de personnes selon un nouveau rapport de l’OIT

    20 janvier 2020

    En raison d’un déficit d’emplois décents, associé à la montée du chômage et à la persistance des inégalités, les gens ont de plus en plus de mal à se construire une vie meilleure grâce à leur travail, selon la dernière édition du rapport mondial de l’OIT sur les tendances en matière d’emploi et de questions sociales.

  9. L’OIT et la CSTOI, ensemble pour la protection des droits des travailleurs migrants dans les îles de l’Océan Indien

    10 septembre 2019

  10. © Miguel M. Almeida 2021

    Au Portugal, les politiques de l’après-crise ont dynamisé la croissance et l’emploi, selon l’OIT

    12 octobre 2018

    Ces bons résultats ont été favorisés par le dialogue social entre le gouvernement et les partenaires sociaux.