Travail Décent

Vers l’implication des femmes dans le programme du Travail Décent aux Comores

Actualité | 20 mai 2015
Des participantes au quatrième Congrès de la Confédération des Travailleurs et Travavailleuses des Comores (CTC) à Moroni
MORONI (ACTRAV INFO) - Les femmes travailleuses des Comores vont participer activement à la mise en œuvre du prochain Programme par Pays pour le Travail Décent (PPTD) de l’Organisation internationale du Travail pour la période 2015- 2019.

Ce programme vise essentiellement trois axes prioritaires, à savoir :

  • Promouvoir l’emploi par la professionnalisation de la formation et par l’optimisation de la compétitivité des entreprises ;
  • Développer et mettre en pratique une politique de protection sociale aux Comores ;
  • Appliquer une bonne gouvernance par le biais du dialogue social structuré et renforcé et respecter les normes internationales du travail.
Pour le Spécialiste principal en matière d’éducation ouvrière d’ACTRAV, Insa Ben Said Dia, l’égalité des genres est l’une des priorités de l’OIT et les syndicats jouent un rôle important pour la promotion et la protection des femmes.

« Nous saluons l’implication des femmes dans la mise en œuvre du PPTD. Ceci est le résultat d’une campagne active de la Confédération des Travailleurs et Travailleuses du Comores (CTC) qui a montré l’exemple avec 41% de femmes élues dans son Bureau Confédéral Exécutif », a expliqué M. Dia.

A noter que cette implication des femmes travailleuses dans la mise en œuvre du PPTD, est l’une des recommandations issues du quatrième congrès de la Confédération des Travailleurs et Travailleuses des Comores (CTC), tenu à Moroni du 20 au 22 mars 2015.

Pour plus d’informations, contacter :

Insa Ben Said DIA
Spécialiste régional en matière d’éducation ouvrière
RO-Africa (c/o DWT/CO-Pretoria)
Email