Cooperatives et Syndicats

Maintenir des emplois en créant des coopératives de travailleurs : les leçons apprises par les syndicats

Une nouvelle publication du BIT présente les leçons apprises par les syndicats et les coopératives qui s’efforcent d’empêcher la fermeture d’entreprises en les rachetant. Cet ouvrage présente des exemples de réussite et analyse les conditions qui ont permis d’arriver à ces succès.

Actualité | 8 octobre 2014
QUEBEC (ACTRAV Info) – Les employés des entreprises en faillite devraient avoir la possibilité de faire une offre de rachat pour transformer leur entreprise en coopérative, déclare une nouvelle publication du BIT."Job preservation through worker cooperatives: An overview of international experiences and strategies", vient d’être diffusé par le Bureau des activités pour les travailleurs (ACTRAV) et l’unité COOP du BIT au Sommet international des coopératives, qui s’est tenu à la ville de Québec du 6 au 9 octobre 2014.

Cette publication récapitule les leçons apprises par les syndicats et les coopératives qui s‘efforcent d’empêcher la fermeture d’entreprises en les rachetant. Elle fournit des exemples de réussite et analyse les conditions qui ont permis ces réussites.

Les auteurs, Natalia Delgado, Claude Dorion et Pierre Laliberté, expliquent qu’une partie importante des fermetures de lieux de travail interviennent dans des entreprises qui sont potentiellement économiquement viables, mais qui finissent par fermer en raison du contexte économique ou d’un manque de trésorerie. Dans ces circonstances, il peut être judicieux pour les travailleurs, avec l’appui de leurs syndicats, de faire une offre de rachat et de transformer leur lieu de travail en coopérative de travailleurs.

Cet ouvrage souligne l’importance de l’intervention des syndicats. Ces derniers peuvent:
  • assurer l’accès aux informations économiques et financières relatives à l’entreprise
  • développer une bonne maîtrise des procédures de faillite (et des droits des travailleurs dans le cadre de ces procédures)
  • avoir accès à des expertises pour évaluer la viabilité de l’entreprise sauvée, et
  • être en mesure d’informer les travailleurs sur les options dont ils disposent.

Les auteurs soulignent que s’il est vrai que la plupart des entreprises en faillite ne peuvent pas être sauvées, les travailleurs de celles qui ont un potentiel économique devraient avoir la possibilité de préserver leurs emplois.

Ce livre a été présenté dans le cadre des discussions du Sommet international des coopératives à Québec sur le rôle que peuvent jouer les coopératives en fournissant une voie alternative de développement permettant d’assurer un plus grand nombre d’emplois et des emplois de meilleure qualité.

Pour plus d’informations, vous pouvez contacter :

Pierre Laliberté, spécialiste principal des activités pour les travailleurs,
éditeur du Journal international de recherche syndicale. (JIRS)
Tel:+41 22 799 75 95
Email: