Publications

2017

  1. Commision de l'application des normes de la Conférence: Extraits du compte-rendu des travaux (CIT 2017)

    22 septembre 2017

    La Commission de l’application des normes de la Conférence, organe permanent de composition tripartite de la Conférence et rouage essentiel du système de contrôle de l’OIT, se saisit chaque année du rapport publié par la Commission d’experts pour l’application des conventions et recommandations.

  2. Les politiques nationales de l'emploi: Un guide pour les organisations de travailleurs

    12 juin 2017

  3. Risques psychosociaux, stress et violence dans le monde du travail

    28 avril 2017

    L’objectif de ce numéro du Journal international de recherche syndicale est de soulever les questions relatives au stress lié au travail, à la violence et au harcèlement dans le monde du travail, afin d’insuffler un nouvel élan aux échanges d’information sur ce sujet au sein du mouvement syndical. Cette édition du Journal comprend cinq articles portant sur la prévention des risques psychosociaux et du stress lié au travail, les perspectives et les actions des syndicats sur les risques psychosociaux, la violence et le harcèlement, la numérisation du travail et les risques qui lui sont associés, les réponses des syndicats à l’impact psychosocial des changements technologiques sur les lieux de travail contemporains, ainsi que la vulnérabilité de certains groupes de travailleurs à la violence.

  4. Recommandation (n° 204) sur la transition de l’économie informelle vers l’économie formelle, 2015-Guide à l'intention des travailleurs

    24 février 2017

    La recommandation (n° 204) sur la transition de l’économie informelle vers l’économie formelle, 2015, adoptée par la Conférence internationale du Travail (CIT) en juin 2015, est le premier instrument international portant spécifiquement sur l’économie informelle. Le présent guide à l’intention des travailleurs a été préparé en vue d’encourager et d’aider les organisations de travailleurs, à tous les niveaux, à protéger et à promouvoir les droits et les conditions de travail des travailleurs de l’économie informelle et à mettre en application la recommandation no 204.

2016

  1. Commision de l'application des normes de la Conférence: Extraits du compte-rendu des travaux (CIT 2016)

    23 septembre 2016

    La Commission de l’application des normes de la Conférence, organe permanent de composition tripartite de la Conférence et rouage essentiel du système de contrôle de l’OIT, se saisit chaque année du rapport publié par la Commission d’experts pour l’application des conventions et recommandations.

  2. Organiser les Travailleurs de l'économie informelle-Note d'Orientation

    30 août 2016

    Cette note d’orientation a pour objet de soutenir les organisations de travailleurs à prendre la mesure des injustices et des déficits de travail décent qui caractérisent l’emploi dans l’économie informelle et à les combattre. Elle fournit des informations et propose des stratégies pour organiser les travailleurs de l’économie informelle, pour les protéger, promouvoir leurs droits et défendre leurs intérêts. Elle fait suite à l’adoption, en juin 2015, de la recommandation (n° 204) sur la transition de l’économie informelle vers l’économie formelle par la Conférence internationale du Travail (CIT).

  3. Les Syndicats et le Travail des Enfants: un outil pour l'action

    24 mars 2016

    L’éradication du travail des enfants constitue une étape nécessaire vers le travail décent pour tous et vers le développement durable. Cette démarche nécessite une volonté politique aux niveaux national et mondial, la mise en oeuvre des conventions (en particulier les conventions nos 138 et 182), l’investissement dans l’éducation et la protection sociale universelle, ainsi que le travail décent pour les adultes. Les syndicats ont un rôle décisif à jouer en vue d’instaurer ces changements.

2015

  1. Le travail décent dans les chaînes d’approvisionnement mondiales

    7 décembre 2015

  2. Priorités du Groupe des Travailleurs de l'OIT (2014-2017)

    1 décembre 2015

    Les 33 membres travailleurs sont élus tous les trois ans à bulletin secret par l’ensemble des délégués travailleurs à la Conférence internationale du Travail : leur composition rend compte d’un équilibre réalisé entre les régions ainsi qu’entre les pays développés et les pays en développement, dans le respect de la parité hommesfemmes. Ils sont appuyés dans l’exercice de leurs fonctions par un secrétariat externe au BIT (Bureau de la Confédération Syndicale Internationale-CSI à Genève) ainsi que par le Bureau des activités pour les travailleurs du BIT (ACTRAV).

  3. Commision de l'application des normes de la Conférence: Extraits du compte-rendu des travaux (CIT 2015)

    8 octobre 2015

    La Commission de l’application des normes de la Conférence, organe permanent de composition tripartite de la Conférence et rouage essentiel du système de contrôle de l’OIT, se saisit chaque année du rapport publié par la Commission d’experts pour l’application des conventions et recommandations.

  4. Renforcement des moyens des syndicats et de la Conféderation Générale du Travail du Viet Nam dans le cadre du programme Better Work

    6 octobre 2015

    Le projet soutient les organisations de travailleurs au Viet Nam dans le cadre du programme Better Work, partenariat innovant conclu entre l’OIT et la Société financière internationale (SFI) dans différents pays pour mieux faire respecter les droits nationaux et normes fondamentales du travail, tout en renforçant la compétitivité des entreprises.

  5. Une transition juste pour tous: le passé peut-il éclairer l’avenir?

    11 juin 2015

    Lors de sa 102e session en 2013, la Conférence internationale du Travail a adopté les Conclusions concernant le développement durable, le travail décent et les emplois verts (ci-après les conclusions) (BIT, 2013a). Il se dégage de ces conclusions une vision commune: en prenant acte à la fois des possibilités de création d’emplois décents qu’offre la transition vers des économies écologiquement et socialement durables, mais aussi des problèmes qu’elle pose, les conclusions soulignent le rôle clé que doivent jouer les gouvernements, les employeurs et les travailleurs en tant qu’acteurs du changement, au niveau tant individuel que collectif.

  6. Groupe des Travailleurs du Conseil d’Administration de l’OIT 2014-2017: Qui est qui?

    21 mars 2015

2014

  1. Manuel Syndical sur les Zones Franches d’Exportation

    1 décembre 2014

  2. Commision de l'application des normes de la Conférence: Extraits du compte-rendu des travaux (CIT 2014)

    17 novembre 2014

    La Commission de l’application des normes de la Conférence, organe permanent de composition tripartite de la Conférence et rouage essentiel du système de contrôle de l’OIT, se saisit chaque année du rapport publié par la Commission d’experts pour l’application des conventions et recommandations.

  3. Le travail des enfants et l’Education pour tous

    8 septembre 2014

    Outil de ressources pour les syndicats et appel à l’action contre le travail des enfants et en faveur de l’éducation pour tous.

  4. Le défi des Inégalités

    23 juin 2014

    Cette édition du Journal international de recherche syndicale porte sur l’un des défis majeurs de notre époque: comment mettre fin à la montée des inégalités dans nos sociétés. Cette tendance, maintenant bien connue, préoccupe non seulement en raison de son impact économique, mais également, ce qui est tout aussi important, parce qu’elle détricote le tissu social de nos sociétés, et qu’elle peut à terme devenir une menace pour la démocratie.

  5. Syndicats et coopératives de travail: bilan et prospectives

    1 avril 2014

    En mai dernier, le Bureau des activités pour les travailleurs (ACTRAV) et le Service des coopératives du BIT ont organisé un séminaire sur les relations entre les syndicats et les coopératives de production 1. Le but était de réexaminer les relations entre les deux mouvements en faisant le point des initiatives prises récemment dans le monde. Les relations entre les syndicats et les coopératives remontent aux origines des syndicats. En fait, on peut affirmer, à juste titre, que les premières associations de travailleurs qui se sont formées en Europe tenaient plus des coopératives que des syndicats.

2013

  1. Relever le défi du travail précaire: un agenda syndical

    18 juin 2013

    En 2011,le Bureau des activités pour les travailleurs a tenu son colloque bisannuel sur une préoccupation de plus en plus forte chez les travailleurs dans le monde: la croissance et la prolifération du travail précaire. Cette édition du Journal international de recherche syndicale présente certaines des contributions à cet événement et, ce qui est plus important, tente de proposer des conseils sur les stratégies syndicales possibles pour contrer l’expansion des formes de travail précaire.

  2. Les «emplois verts» sont-ils des emplois décents?

    21 mars 2013

    Cette édition du Journal international de recherche syndicale s'intéresse à la question de la reconnaissance de plus en plus affirmée de la nécessité d’une «transition équitable» vers cette nouvelle économie.