Event

Combattre la Précarité : Colloque International du Bureau des activités pour les travailleurs de l’OIT (ACTRAV)

L’une des tendances les plus importantes de ces dernières décennies, est la montée de la précarité dans le monde du travail. Conséquences directes de la crise financière, les mesures d’austérité adoptées par plusieurs pays, ont renforcé cette précarité des travailleurs. Partout, un nombre grandissant de travailleurs souffrent de conditions de travail précaires, incertaines et imprévisibles, et de l’absence de sécurité.

Communiqué de presse | Genève | 30 septembre 2011

GENEVE, 30 septembre 2011 (ACTRAV INFO)-L’une des tendances les plus importantes de ces dernières décennies, est la montée de la précarité dans le monde du travail. Conséquences directes de la crise financière, les mesures d’austérité adoptées par plusieurs pays, ont renforcé cette précarité des travailleurs. Partout, un nombre grandissant de travailleurs souffrent de conditions de travail précaires, incertaines et imprévisibles, et de l’absence de sécurité.

C’est dans ce contexte, que le Bureau des activités pour les travailleurs (ACTRAV) de l’OIT organise du 4 au 7 octobre 2011, un colloque international sur les politiques et les réglementations destinées à lutter contre l’emploi précaire.

Plusieurs figures du monde syndical dont la secrétaire générale de la confédération syndicale internationale, Sharan Burrow, ainsi que le Vice-président travailleur du Conseil d’Administration du BIT, Luc Cortebeck, vont intervenir au cours de ce colloque qui va s’articuler sur six objectifs :

Analyser les moteurs économiques qui perpétuent le travail précaire ;
Identifier les lacunes et les faiblesses de la législation qui permettent le travail précaire ;
Clarifier le lien entre les droits des syndicats et le travail précaire ;
Procéder à un échange sur les stratégies et les approches de lutte contre le travail précaire ;
Repérer les domaines essentiels d’intervention, dans la pratique, le droit et la politique, pour combattre le travail précaire tant au niveau national qu’au niveau international ;
Elaborer un agenda commun visant à lutter contre le travail précaire.

Ce colloque international servira de plateforme pour les dirigeants syndicaux et les experts venus d’une cinquantaine de pays, pour tenter de créer ensemble une voie vers un monde où le travail décent n’est plus seulement un objectif, mais une réalité.

En marge de ce colloque, une Action symbolique pour les libertés syndicales et le travail décent, en collaboration avec les syndicats suisses ; se tiendra le vendredi 7 octobre2011 à 9 heures 30 devant le Palais des Nations à Genève.

Pour plus d’informations, consulter Colloque d'ACTRAV sur le Travail Précaire (4-7 Octobre 2011) :