Event

Guinée : Séminaire sur la Prévention et la Gestion des Conflits Armés et Violents

Communiqué de presse | 8 juillet 2011

CONAKRY, 8 JUILLET 2011 (ACTRAV INFO)-Le Bureau des activités pour les travailleurs (ACTRAV) a organisé conjointement avec la confédération nationale des travailleurs de Guinée(CNTG), un séminaire sur « la prévention et la gestion des conflits armés et violents » du 4 au 8 juillet 2011 à Conakry.

« C’est une étape intermédiaire dans la contribution du BIT à assister nos mandants tripartites mais dans ce cas précis, les organisations syndicales des travailleurs dans le renforcement de leurs capacités dans la prévention et la gestion des conflits .C’est une formation qu’ensemble, avec le département Crisis, ACTRAV et le centre de formation de Turin, nous avons offerte aux syndicats ainsi qu’aux acteurs de la société civile, des hauts représentants de l’Etat et de l’armée. La formation a pour but d’attirer leur attention sur les risques de conflit », explique M. Rawane Mbaye, Coordonnateur de la région Afrique au niveau d’ACTRAV.

Ce séminaire devrait permettre aux participants de partager leurs connaissances sur la prévention et la gestion des conflits en Guinée qui s’apprête à organiser prochainement des élections législatives pour mettre fin à la transition dans le pays.

« Les résultats seront visibles dans le temps. Mais d’ores et déjà, cette formation a été très appréciée par les participants qui étaient au nombre de 35 dont la majorité était des syndicats. Chaque participant a pu au terme du séminaire, établir une feuille de route de ce qu’il allait faire immédiatement. Nous continuons de recevoir des copies de lettres qui ont été adressées par les participants à leurs autorités, pour déclencher un processus de dissémination des connaissances acquises lors du séminaire, à travers le pays », a ajouté M. Mbaye.

Avant de quitter Conakry, le Coordonnateur de la région Afrique au niveau d’ACTRAV a salué l’implication des autorités guinéennes pour la réussite de ce séminaire.

« Les autorités guinéennes ont montré leur engagement aux côtés des travailleurs parce que leur crédo, c’est la réconciliation du peuple guinéen. Le président guinéen Alpha Condé avait présidé la cérémonie d’ouverture du séminaire et son premier ministre a présidé la cérémonie de clôture. La prochaine étape, c’est dans les 8 provinces du pays, grâce à l’implication de la syndicaliste Hadja Rabiatou Sérah Diallo, qui est également présidente du conseil national de transition de la Guinée », conclu M. Mbaye.

A noter que ce séminaire fait suite à un projet initié par la secrétaire générale de la CNTG, Hadja Rabiatou Sérah Diallo et qui mettait l’accent sur le rôle positif que les organisations syndicales guinéennes, la société civile ont joué dans le cadre du retour de la Guinée vers une démocratie apaisée.

Pour plus d’informations, contacter :

Rawane MBAYE
Spécialiste en matière d'activités pour les travaillleurs (ACTRAV)
Coordonnateur de la région Afrique
Tél : +41 22 799 7616
Email : mbaye[at]ilo[dot]org