Commission sur l'Administration du Travail: Réactions du Vice-président Travailleur

Communiqué de presse | 16 juin 2011

Genève, 16 juin 2011 (ACTRAV INFO)-Le vice-président Travailleur de la commission sur l’administration du travail, M. Sam Gurney a plaidé pour une protection des travailleurs grâce au renforcement de l’inspection et de l’administration du travail dans les pays.

« Les conclusions de la commission sont fortes et claires: il faut une inspection et une administration du travail qui protègent tous les travailleurs, qu’ils soient employés dans l’économie formelle ou informelle, qu’ils travaillent en ville dans le secteur rural et agricole, qu’ils travaillent à domicile ou chez les autres en tant qu’employés de maison(…) », a affirmé M. Sam Gurney lors de l’adoption du rapport de la commission.

« Il faut aussi offrir protection aux travailleurs qui sont employés dans le cadre de contrats de sous-traitance, d’externalisation et de relations d’emploi triangulaires ou déguisées, de même qu’aux travailleurs de la fonction publique, aux travailleurs migrants et à ceux qui sont en poste à l’étranger, à ceux qui travaillent dans des zones économiques spéciales, sans oublier, bien sûr de combattre le travail des enfants et le travail forcé », a-t-il ajouté.

Au nom de ses camarades travailleurs, M. Sam Gurney, a souhaité le renforcement du dialogue social et le tripartisme au niveau des Etats.

« Nous avons réaffirmé que l’administration et l’inspection du travail relèvent des pouvoirs publics, que les ministères du Travail et de l’Emploi doivent être au cœur de toute politique visant à garantir une approche cohérente au niveau national, pour assurer la création d’emplois et le travail décent. Nous avons dit également qu’un dialogue social digne de ce nom, ainsi que le tripartisme, sont essentiels pour garantir l’efficacité de l’inspection et l’application de sanctions au besoin. », a-t-il poursuivi.

Voir l’intégralité du Commission sur l'Administration du Travail: Discours de M.Sam Gurney (travailleur, Royaume-Uni; vice-président travailleur de la Commission sur l’administration du travail)