Journal International de Recherches Syndicales

  1. Risques psychosociaux, stress et violence dans le monde du travail

    28 avril 2017

    L’objectif de ce numéro du Journal international de recherche syndicale est de soulever les questions relatives au stress lié au travail, à la violence et au harcèlement dans le monde du travail, afin d’insuffler un nouvel élan aux échanges d’information sur ce sujet au sein du mouvement syndical. Cette édition du Journal comprend cinq articles portant sur la prévention des risques psychosociaux et du stress lié au travail, les perspectives et les actions des syndicats sur les risques psychosociaux, la violence et le harcèlement, la numérisation du travail et les risques qui lui sont associés, les réponses des syndicats à l’impact psychosocial des changements technologiques sur les lieux de travail contemporains, ainsi que la vulnérabilité de certains groupes de travailleurs à la violence.

  2. Le travail décent dans les chaînes d’approvisionnement mondiales

    7 décembre 2015

  3. Une transition juste pour tous: le passé peut-il éclairer l’avenir?

    11 juin 2015

    Lors de sa 102e session en 2013, la Conférence internationale du Travail a adopté les Conclusions concernant le développement durable, le travail décent et les emplois verts (ci-après les conclusions) (BIT, 2013a). Il se dégage de ces conclusions une vision commune: en prenant acte à la fois des possibilités de création d’emplois décents qu’offre la transition vers des économies écologiquement et socialement durables, mais aussi des problèmes qu’elle pose, les conclusions soulignent le rôle clé que doivent jouer les gouvernements, les employeurs et les travailleurs en tant qu’acteurs du changement, au niveau tant individuel que collectif.

  4. Le défi des Inégalités

    23 juin 2014

    Cette édition du Journal international de recherche syndicale porte sur l’un des défis majeurs de notre époque: comment mettre fin à la montée des inégalités dans nos sociétés. Cette tendance, maintenant bien connue, préoccupe non seulement en raison de son impact économique, mais également, ce qui est tout aussi important, parce qu’elle détricote le tissu social de nos sociétés, et qu’elle peut à terme devenir une menace pour la démocratie.

  5. Syndicats et coopératives de travail: bilan et prospectives

    1 avril 2014

    En mai dernier, le Bureau des activités pour les travailleurs (ACTRAV) et le Service des coopératives du BIT ont organisé un séminaire sur les relations entre les syndicats et les coopératives de production 1. Le but était de réexaminer les relations entre les deux mouvements en faisant le point des initiatives prises récemment dans le monde. Les relations entre les syndicats et les coopératives remontent aux origines des syndicats. En fait, on peut affirmer, à juste titre, que les premières associations de travailleurs qui se sont formées en Europe tenaient plus des coopératives que des syndicats.

  6. Relever le défi du travail précaire: un agenda syndical

    18 juin 2013

    En 2011,le Bureau des activités pour les travailleurs a tenu son colloque bisannuel sur une préoccupation de plus en plus forte chez les travailleurs dans le monde: la croissance et la prolifération du travail précaire. Cette édition du Journal international de recherche syndicale présente certaines des contributions à cet événement et, ce qui est plus important, tente de proposer des conseils sur les stratégies syndicales possibles pour contrer l’expansion des formes de travail précaire.

  7. Les «emplois verts» sont-ils des emplois décents?

    21 mars 2013

    Cette édition du Journal international de recherche syndicale s'intéresse à la question de la reconnaissance de plus en plus affirmée de la nécessité d’une «transition équitable» vers cette nouvelle économie.

  8. Justice Sociale et Croissance:le rôle du Salaire Minimum

    18 juin 2012

    Cette édition du Journal international de recherche syndicale est entièrement consacrée à la question du salaire minimum, un sujet qui a gagné en importance et suscité plus d’intérêt ces dernières années. Il ne fait aucun doute que ce regain d’intérêt est en partie imputable à la stagnation des salaires dans plusieurs parties du monde, à l’augmentation généralisée des inégalités de revenus et à la montée des soulèvements sociaux sur toute la planète.

  9. Vers une Reprise Durable: pour une Politique de Relance par les Salaires

    22 novembre 2011

    Cette édition du Journal international de recherche syndicale (JIRS) porte sur une question centrale, voire essentielle, pour le mouvement syndical, qui est celle des salaires et de leur évolution ces trente dernières années.

  10. Changement Climatique et Travail: L’objectif d’une «Transition Juste»

    21 mars 2011

    Le changement climatique est largement reconnu comme un des grands défis auxquels l’humanité fera face au cours des prochaines décennies. En effet, l’impact du changement climatique sur les températures moyennes, les précipitations et le niveau de la mer mettra en danger les moyens de subsistance de centaines de millions de personnes, et imposera un coût croissant à nos sociétés si rien n’est fait.