L'OIT est une institution specialisée des Nations-Unies

Europe

Document | 3 août 2009


Le soutien apporté par ACTRAV aux syndicats en Europe reflète la grande disparité de l’état du développement du mouvement syndical à l’échelle du continent. Depuis le début des années quatre-vingt-dix, l'assistance de l'OIT s’est concentrée sur les pays d'Europe centrale et orientale et de la Communauté des Etats indépendants (CEI), où les syndicats ont connu des réformes internes en profondeur.

L'assistance d’ACTRAV comprend toute une série de mesures, en particulier le soutien en faveur des réformes internes et de la démocratisation des syndicats, la mise en place de nouveaux systèmes de formation syndicale, et le développement de l’analyse syndicale et de matériels didactiques. Ce soutien vise à renforcer les capacités des syndicats en termes de droits syndicaux, en particulier la liberté syndicale et le droit de négociation collective. Au cours des dernières années, l'aide apportée par l'OIT aux syndicats dans cette région d'Europe s’est orientée en priorité, entre autres aspects, sur la réforme de la législation du travail; les politiques de l'emploi; la réforme des mécanismes de fixation des salaires, de la sécurité sociale et des régimes de retraite; la sécurité et la santé au travail; et l'égalité entre hommes et femmes. L'objectif global de l'assistance de l'OIT consiste à renforcer les capacités des syndicats afin de les aider à mieux représenter les intérêts de leurs adhérents par le biais du dialogue social et de la négociation collective.

Ce contenu est disponible en
English  Español 
A A+A++  Imprimer  Envoyer
Fermer

Courriel

Europe

Pour

Adresse e-mail:
Séparez les adresses par une virgule (,)

Vos coordonnées:

Votre nom:
Votre E-mail:
Envoyer
Partager ce contenu
© 1996-2014 Organisation internationale du Travail (OIT) | Droit d'auteur et autorisations | Déclaration de protection de la vie privée | Déni de responsabilité