Education et Formation


L'éducation et la formation sont des réponses déterminantes à long terme aux enjeux de la mondialisation et du renforcement des capacités des syndicats. Un vaste programme d'éducation ouvrière est dispensé dans toutes les régions du monde ainsi qu'au Centre international de formation de l'OIT, à Turin, sous les auspices du Bureau des activités pour les travailleurs. ACTRAV a également mis en place d'autres activités et programmes éducatifs, parmi lesquels l’Université ouvrière mondiale (GLU).

ACTRAV au Centre International de Formation de l'OIT


Le programme ACTRAV-Turin
est l’organe de formation du Bureau des activités pour les travailleurs du BIT. Il fait partie intégrante des activités du Centre international de formation de l'OIT basé à Turin, Italie. Il répond aux besoins en formation des organisations de travailleurs par le biais de cours de perfectionnement, la production de matériels didactiques, l’organisation de projets spécifiques, et l’offre de services consultatifs. La structure et le contenu de nos programmes de formation visent à faire face aux problèmes que pose l’actuel processus de développement économique, social et politique (connu sous le terme de mondialisation) pour les travailleurs et leurs syndicats dans le monde entier.

L’Université Ouvrière Mondiale (GLU)


L’Université ouvrière mondiale
est un réseau regroupant des universités, des syndicats internationaux et nationaux, des organisations de la société civile et l’OIT, qui dispense des programmes de qualification universitaires destinés aux syndicalistes, aux militants syndicaux et aux experts. Cette coopération internationale unique en son genre offre aux étudiants une grande variété de connaissances théoriques et pratiques, et le cosmopolitisme des étudiants crée un climat de recherche et d’apprentissage véritablement international.

Le réseau de l’Université ouvrière mondiale offre les programmes de Masters suivants:

  • Politiques du travail et Mondialisation (Allemagne);
  • Travail et développement, Politique économique, Mondialisation et travail (Afrique du Sud);
  • Economie sociale et travail (Brésil), ainsi que des programmes sur le développement durable, la justice sociale, les normes internationales du travail et les syndicats, les politiques économiques et les institutions internationales.

    Ces programmes internationaux uniques en leur genre, élaborés conjointement par des universités et des organisations de travailleurs du monde entier, s’adressent aux candidats ayant une expérience des mouvements syndicaux et sociaux et souhaitant aider les organisations œuvrant dans ce domaine à s'engager plus efficacement dans le dialogue social, le débat public, et la mise en œuvre des politiques. Les participants analyseront et débattront dans un cadre multidisciplinaire les enjeux de la mondialisation dans une perspective syndicale.