Activités sectorielles


Le Conseil d'administration du BIT a approuvé une nouvelle orientation pour les activités sectorielles de l’OIT, qui s’inspire essentiellement des souhaits formulés par les Fédérations syndicales internationales (FSI) et par le Groupe des travailleurs du Conseil d'administration du BIT. Les onze Fédérations syndicales internationales regroupent des syndicats nationaux par secteur ou par profession.

Les changements apportés visent avant tout à faire en sorte que les activités sectorielles relèvent davantage de l’initiative des mandants et qu’elles servent mieux les objectifs stratégiques de l'OIT. Huit regroupements ont été effectués (calqués pour l’essentiel sur les domaines de compétence des FSI), et des organismes consultatifs tripartites restreints ont été mis sur pied. Ces organismes consultatifs se réunissent régulièrement pour formuler des propositions d'activités qui sont ensuite soumises au Conseil d'administration du BIT pour approbation.

ACTRAV coopère avec les FSI et le Département des activités sectorielles de l'OIT, et fournit également des infrastructures pour soutenir les activités des FSI liées à la promotion du travail décent et des normes sectorielles de l'OIT.