Normes Internationales du Travail


Depuis 1919, l’OIT élabore et maintient un système de normes internationales du travail qui a pour but de promouvoir les possibilités pour les hommes et les femmes d’accéder à un travail décent et productif dans des conditions de liberté, d’équité, de sécurité et de dignité. Dans l’économie mondialisée d’aujourd’hui, les normes internationales du travail sont une composante essentielle du cadre international censé garantir que la croissance de l’économie mondiale bénéficie à tous.

ACTRAV vient en aide aux syndicats soucieux de promouvoir la ratification et l’application effective des normes internationales du travail, ce qui se traduit entre autres par un soutien en faveur de l’organisation de campagnes de ratification et le renforcement des capacités en vue d’accroître le respect des normes internationales du travail, en encourageant le changement dans les politiques nationales et la réforme des législations du travail.

ACTRAV met en œuvre des programmes qui aident les syndicats à renforcer leurs compétences techniques en termes de contenu des normes internationales du travail et de recours aux mécanismes de contrôle de l’OIT. Le bureau fournit également des conseils et un soutien techniques pour le suivi des recommandations émanant des organes de contrôle de l’OIT, en particulier la Commission d’experts et le Comité de la liberté syndicale.