Colloque des Travailleurs

Les chaînes d’approvisionnement mondiales : De la nécessité d’appliquer les normes internationales du travail pour promouvoir le travail décent

Communiqué de presse | Genève | 17 décembre 2015
L'équipe d'ACTRAV sur les chaînes d'approvisionnement mondiales
Genève (ACTRAV INFO) – Toute politique crédible portant sur les chaînes d’approvisionnement mondiales passe nécessairement par la ratification et l’application des conventions fondamentales de l’OIT ; c’est ce qui ressort d’un colloque international organisé par le Bureau des activités pour les travailleurs (ACTRAV) du BIT.


La ratification et l’application des normes internationales du travail, et notamment des conventions fondamentales de l’OIT et de celles qui garantissent la sécurité des revenus, de meilleures conditions de travail et des relations d’emploi sécurisées, sont des éléments clés de toute politique crédible régissant les chaînes d’approvisionnement mondiales. L’application effective de ces normes, via la législation et les systèmes juridiques nationaux, sont une condition indispensable pour promouvoir des conditions de travail satisfaisantes dans les chaînes d’approvisionnement mondiales. C’est ce qu’en ont conclu les membres du colloque.

Ils ont aussi ajouté que les entreprises multinationales avaient l’obligation de respecter les normes internationales du travail au sein de leurs sociétés et tout au long de leurs chaînes d’approvisionnement mondiales.

Une centaine de représentants syndicaux, de hauts fonctionnaires du BIT et d’experts venus des régions de l’Afrique, des Amériques, de l’Asie et du Pacifique, de l’Europe et des Etats arabes ont appelé à renforcer les syndicats et à améliorer la négociation collective dans les chaînes d’approvisionnement mondiales.

« Il est indispensable de développer des relations de travail transfrontalières pour renforcer la négociation collective et la capacité des syndicats à organiser les travailleurs dans les EMN et dans leurs chaînes d’approvisionnement mondiales », ont ajouté les participants dans les conclusions et les recommandations de la réunion.

Les participants au colloque ont examiné comment promouvoir au mieux le travail décent dans les chaînes d’approvisionnement mondiales.

Le colloque s’est tenu à Genève, du 15 au 17 décembre 2015.

Pour obtenir de plus amples renseignements ou pour des demandes d’entretien, veuillez contacter :
Mamadou SOUARE | +41 (0)79 193 19 49 | souare@ilo.org
Claude AKPOKAVIE | +41 (0)22 799 77 11 | akpokavie@ilo.org