Publications

Février 2021

  1. Le rôle du dialogue social dans la formulation des réponses de protection sociale à la crise du COVID-19

    17 février 2021

    Les principes du tripartisme et du dialogue social sont essentiels pour la mise en place, les réformes et la gouvernance de la protection sociale. Le dialogue social et la concertation avec les partenaires sociaux et d’autres parties prenantes sont particulièrement importants pour concevoir des réponses coordonnées, notamment dans le cadre de la pandémie de COVID-19.

  2. Points clés. Organisations d’employeurs et d’entreprises: guider les entreprises en temps de crise du COVID-19

    8 février 2021

    Les organisations d’employeurs et d’entreprises (OE) du monde entier étaient en première ligne de l’action menée pour aider les entreprises qu’elles représentent à braver la tempête.Elles se sont également mobilisées pour offrir des services essentiels et amplifier la voix des entreprises sur fond d’énorme crise de COVID-19.

Janvier 2021

  1. Comment accroître sa productivité. Guide à l’intention des employeurs et des organisations d’employeurs et d’entreprises

    28 janvier 2021

    Ce guide élaboré par le Bureau des activités pour les employeurs (ACT/EMP) de l’OIT fournit des orientations pratiques pour les employeurs et des organisations d’employeurs et d’entreprises (OE) dans deux principaux domaines. Premièrement, il s’agit d’un outil destiné à aider les OE à concevoir et offrir des services spécifiques d’appui aux efforts déployés par leurs membres pour renforcer leur productivité et leur viabilité. Deuxièmement, le guide offre aux OE des conseils pratiques sur la manière dont elles pourraient renforcer leur rôle en matière de représentation afin d’encourager l’adoption de politiques gouvernementales visant à accroître la productivité, et contribuer ainsi au renforcement de la compétitivité et à l’amélioration quantitative et qualitative de l’emploi.

  2. Analyse des activités des organisations d'employeurs et d'entreprises pendant la pandémie de COVID-19 et de la suite

    25 janvier 2021

    Les organisations d’employeurs et d’entreprises (OE) du monde entier étaient en première ligne de l’action menée pour aider les entreprises qu’elles représentent à braver la tempête du COVID-19. Partout dans le monde, des OE se sont mobilisées pour offrir des services essentiels et amplifier la voix des entreprises sur fond d’énorme crise de COVID-19.

Octobre 2020

  1. Guide de référence succinct des mesures communes de lutte contre le COVID 19

    12 octobre 2020

    Ce guide de référence succinct, mis à la disposition des OE pour faire face à la pandémie de COVID-19, accorde une attention particulière aux mesures gouvernementales qui ont des effets directs ou indirects sur les entreprises. Il aide les OE à mener à bien leur travail de sensibilisation et leurs travaux de synthèse en leur fournissant des exemples de mesures gouvernementales recueillis dans différentes régions et différents pays, secteurs et contextes de développement pertinents pour la région de l'Asie et du Pacifique. Le présent guide de référence contient également un certain nombre de propositions de mesures préconisées par les OE, mais qui n'ont pas encore été adoptées.

  2. Rapport de collecte des données secondaires sur l'Environnement favorable aux entreprises durables en République centrafricaine

    7 octobre 2020

  3. Évaluation de l'environnement favorable aux entreprises durables en République Centrafricaine

    7 octobre 2020

  4. Rapport d'évaluation sur l'Environnement favorable aux entreprises durables en République centafricaine

    7 octobre 2020

Septembre 2020

  1. Système des Nations Unies pour le développement. Ce que les organisations d’entreprises et d’employeurs ont besoin de savoir et comment elles devraient y participer

    29 septembre 2020

    Les Nations Unies sont en train de réformer les moyens de leur assistance aux pays, notamment dans le cadre du Programme 2030. La nouvelle approche modifiera les modalités d’élaboration et de mise en oeuvre des politiques nationales de développement. Le plan des Nations Unies pour le développement, dans chaque pays, est l’occasion sans précédent pour les organisations d’entreprises d’intégrer une conception du secteur privé dans les objectifs, politiques et programmes nationaux de développement durable qui déterminent le milieu des affaires.

Août 2020

  1. Enquête Auprès des Femmes Cheffes d’Entreprises sur les Défis Confrontés Suite à la Crise de Coronavirus: Tunisie

    6 août 2020

    Ce sondage vise d’une part à fournir une indication sur le statut des entreprises dirigées par des femmes à la lumière des répercussions de la crise de COVID-19 en termes d'opportunités et de défis, et d’autre part à conseiller sur l'appui que le Gouvernement et d'autres entités spécialisées pourraient apporter aux femmes cheffes d’entreprises pour les aider à surmonter les difficultés auxquelles elles ont fait face.