Résilience des entreprises

L'OIT souligne l'importance de la capacité d'adaptation des entreprises en période d'incertitude

Un nouveau rapport souligne le rôle clé de l'adaptabilité et de la planification stratégique dans la préservation de l'emploi et le renforcement de l'expansion économique.

Actualité | 25 octobre 2023
GENÈVE (OIT Infos) - Face aux multiples crises, la capacité d'adaptation des entreprises joue un rôle clé dans la sauvegarde de l'emploi et le soutien à la croissance économique, indique un nouveau rapport du Bureau des activités pour les employeurs (ACT/EMP) de l'Organisation internationale du Travail (OIT).

La résilience des entreprises avec le recul: les leçons de la pandémie de COVID-19 présente les expériences de chefs d'entreprise de divers secteurs et régions pendant la pandémie de COVID-19 afin de comprendre les stratégies qu'ils ont utilisées pour faire face à des défis sans précédent.

Le rapport souligne que la capacité d'adaptation et une planification intelligente sont essentielles pour protéger les emplois et soutenir la croissance économique. Il conclut que les entreprises doivent se concentrer sur des aspects clés de leurs activités. Il s'agit notamment de comprendre et de renforcer leurs chaînes d'approvisionnement mondiales, de travailler ensemble en temps de crise, de donner la priorité aux valeurs, d'utiliser la technologie à bon escient et de prendre des décisions rapides.

Pendant la pandémie, les entreprises ont réalisé qu'elles étaient plus connectées que jamais, parfois d'une manière dont elles n'avaient même pas conscience. Les entreprises qui ont adhéré à ces principes ont fait preuve de résilience et d'adaptabilité face aux défis auxquels elles ont été confrontées, indique l'analyse.

En outre, le rapport souligne l'importance de l'agilité des autorités publiques dans l'identification et l'atténuation des risques économiques systémiques, en particulier dans le contexte des perturbations de la chaîne d'approvisionnement. Cette réactivité contraste fortement avec celle des crises précédentes, soulignant la nécessité d'une réglementation adaptative et d'une coopération internationale pour maintenir les frontières ouvertes et faciliter la poursuite des activités des entreprises.

L'évolution technologique a aidé les entreprises à surmonter la crise, souligne le rapport, car les entreprises qui ont investi de manière proactive dans la technologie étaient mieux placées pour faire face à la crise. L'analyse conclut également que les personnes restent au cœur des entreprises. Des valeurs telles que la confiance, l'équité et le bien-être mental ont joué un rôle clé dans la manière dont les entreprises ont été gérées pendant la pandémie.