La Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM) signe une charte sociale pour l’institutionnalisation du Dialogue Social au Maroc

Le gouvernement, la CGEM et les centrales syndicales les plus représentatives ont signé le samedi 30 avril l’accord social et une charte nationale sur le dialogue social.

Actualité | 10 mai 2022
S’il est vrai que le dialogue social contribue à surmonter les tensions et les conflits sociaux et à rehausser les intérêts nationaux à un niveau permettant d’atteindre les objectifs à la fois économiques et sociaux, il n’en reste pas moins que l’institutionnalisation de ce dialogue demeure l’outil indispensable à l’établissement d’un cadre législatif institutionnel en matière de ce dialogue social.

C’est dans ce sens que la Confédération Générale des Entreprises du Maroc, soutenue par le bureau des activités pour les employeurs de l’OIT (ACT/EMP), a entrepris un nouveau round de Dialogue Social en Mars 2022 tout en insistant sur la nécessité de mettre en place une charte sociale qui met en place les jalons d’un Dialogue Social institutionnel.

Le contenu qu’a proposé la CGEM lors de la rédaction de la charte sociale est issu des différentes expériences que la CGEM a vécu à tous les niveaux du Dialogue Social. Il est aussi issu de l’état actuel des lieux du Dialogue Social, des normes internationales que l’OIT encourage en la matière, d’un un benchmark à l’international réalisé avec l’appui de ACT/EMP, des priorités du secteur privé, des points clés de notre système de relations professionnelles et des jalons susceptible de traverser toutes les situations.

M. Chakib ALJ, Président de la CGEM, a indiqué lors de la signature de cet accord que « cette charte, tant attendue, représente, pour les trois parties prenantes, une avancée importante car il s’agit d’un cadre formel qui prévoit un agenda social annuel précis, des organes de gouvernances et de gestion au niveau national, sectoriel, régional et territorial. La charte prévoit aussi la mise en place d’un comité de suivi de la réalisation du contenu des accords sociaux signés ce qui constitue un gage du respect des promesses en faveur de l’évolution de notre législation sociale, du renforcement de notre tissu économique et de la promotion de l’inclusion sociale ».