L'avenir des affaires

Un monde des affaires en évolution. Des opportunités nouvelles pour les organisations d’employeurs et d’entreprises

Le nouveau rapport de l'OIT-OIE se concentre sur les tendances qui modifient les modèles d'entreprise et leur impact sur les employeurs et les organisations patronales.

Selon une nouvelle étude, les modèles d'entreprise évoluent rapidement et radicalement, ce qui oblige les dirigeants politiques, les entreprises et les organisations patronales à innover, à s'adapter et à devenir plus flexibles.
Le rapport « Un monde des affaires en évolution. Des opportunités nouvelles pour les organisations d’employeurs et d’entreprises » est une publication conjointe du Bureau des activités pour les employeurs (ACT/EMP) de l'Organisation internationale du Travail (OIT) et de l'Organisation internationale des employeurs (OIE).
La recherche identifie cinq tendances mondiales qui modifient radicalement les modèles d'entreprise, quels que soient la taille, le secteur ou le siège : l'innovation technologique, l'intégration économique mondiale, les changements démographiques et générationnels, le changement climatique et la durabilité, et une pénurie mondiale de main-d'œuvre qualifiée.
" L'innovation technologique est de loin la tendance la plus influente, et elle change fondamentalement la façon dont les entreprises ajoutent de la valeur à leurs produits et services ", a déclaré Deborah France-Massin, directrice d'ACT/EMP. En même temps, nous constatons que la plus grande pénétration de la technologie augmente la demande de compétences "humaines" telles que la créativité, la résolution de problèmes, la communication et la collaboration".
L'impact de ces tendances sur les entreprises et le rôle que les employeurs et les organisations patronales joueront dans ces changements à venir est un élément clé du débat sur l'avenir du travail inclus dans le rapport.